Reporté à cause du Covid, l’édition aura lieu du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars.
La culture est à l’honneur lors de ce marathon de l’innovation. Deux temps forts, d’une part, la troisième édition du week-end créatif et, d’autre part, un tout nouveau format, le Hackacamp’Us.
Le Damier, cluster des Industries Culturelles et Créatives d’Auvergne veut croiser culture, recherche, entreprise et technologie. Casser les silos, tel est l’objectif du programme ambitieux Oblic.

Un événement autour de l’innovation dédié aux étudiants auvergnats 

Ce week-end créatif a été imaginé par un collectif d’acteurs de l’écosystème de la culture et de l’innovation.

L’Université Clermont Auvergne, l’ESACM et l’ESC Business School ont répondu présents et sont partenaires du projet. En effet, un des enjeux pour l’enseignement supérieur est de favoriser les collaborations entre les étudiants des différentes filières. Apprendre à travailler lorsque l’on vient d’univers différents, voilà le défi proposé par programme Oblic, développé par Le Damier, à une trentaine d’étudiants le temps d’une journée. 

Imaginer une programmation culturelle et digitale pour 2028

A quoi pourrait ressembler la programmation culturelle de Clermont-Ferrand en 2028 si la Métropole devient la Capitale Européenne de la Culture ? En 2028, les étudiants d’aujourd’hui seront devenus les professionnels de demain. De nouveaux métiers auront émergé et la société sera, elle aussi, différente. Les attentes en matière de culture, également.

Ainsi, des étudiants issus de cursus artistiques, de la robotique ou d’écoles d’ingénieurs imagineront une programmation culturelle innovante en faisant appel à la prospective. Telle est l’expérimentation derrière Hackacamp’Us. 

Une journée rythmée et un présentation dans la soirée

Des professionnels accompagneront les étudiants pendant la journée : Raphaël Poughon, de la Compagnie Rotative, comme animateur, Romain Bard du Damier et un membre de l’équipe Clermont 2028, joueront les facilitateurs.

Puis, à la fin de cette séance de hackathon, les étudiants présenteront leur projet. Ce moment convivial est ouvert à toutes et à tous.

Et aussi… un week-end créatif en parallèle dédié aux professionnels

Parallèlement, la 3ème édition du week-end créatif au Pôle de création musique/image ImagO à Cébazat. Les équipes composées d’artistes, de makers et de développeurs auront 54 heures pour prototyper un projet artistique incluant du numérique.

Enfin, chacun pourra venir découvrir le spectacle final lors d’une restitution publique le dimanche.