Nous terminons cette semaine la thématique des jeux vidéo, un domaine que nous connaissions peu mais qui nous a fasciné jours après jours. Voici une rétrospective de tous les articles du Connecteur sur le sujet ! 

#1 Thierry Debarnot : Gaming Campus Lyon une opportunité pour l’Auvergne

La thématique des jeux vidéo a commencé très fort avec l’interview de Thierry Debarnot. Il est un des co-fondateurs de Gaming Campus : un centre de formation dédié aux métiers du jeux vidéo. 
On en parle aussi ici

Thierry Debarnot : Gaming Campus Lyon une opportunité pour l’Auvergne

#2 Mathilde Yagoubi, Game Only « on travaille avec Le Damier au sein du nouveau cluster AURA in Motion »

L’association Game Only voit le jour en 2019. Elle regroupe les acteurs du jeu vidéo dans la région Auvergne Rhône Alpes. Nous avons pu rencontrer Mathilde Yagoubi qui nous a expliqué son parcours et AURA in Motion, le nouveau cluster dédié à l’image et à l’industrie créative 🙌🏻

#3 Tales Up, le jeu vidéo indépendant made in Auvergne

L’Auvergne n’est pas dépourvue de la fibre créative, loin de là ! Ici aussi on créé des jeux vidéo, oui oui ! On est donc allé à la rencontre des co-fondateurs de Tales Up : Victor Jaffeux, Mathieu Bouchonnet Adrien Lambel.

#4 La Cartographie de l’écosystème jeux vidéo en Auvergne

Ce n’est plus un secret pour vous : on adore faire ces cartos. Et en plus elles vous servent, que demander de plus. Du coup on a commencé à faire des cartographies en relation avec nos dossiers thématiques. La première : les jeux vidéo. Si vous n’êtes pas dessus, pas de panique on vous rajoute ! 😉

#5 Alexis Ribière et Julien Paredes « Puls Impact, c’est de la Tech For Good »

Puls Impact est une agence en innovation solidaire créée par Alexis Ribière et Julien Paredes. Tous deux ont lancé les bornes arcades solidaires. Le principe : faire une partie et soutenir une oeuvre caritative. Ils sont allés encore plus loin en créant Play For Good, l’événement de Gaming Caritative made in AURA !

#6 Benoit, Antoine et Benjamin : 3 créateurs de jeux vidéo made in Auvergne

On le disait un peu plus haut, l’Auvergne possède la fibre créative. En voici un autre exemple : 3 jeux vidéo, pas 1 mais 3, 100% made in Auvergne. C’est avec plaisir que l’on vous présente ces trois studios !

#7 Bertrand Pelletier, Agaetis « Le jeu vidéo est un bien culturel à défendre »

Rencontre avec Bertrand Pelletier, data-scientist chez Agaetis et passionné par les jeux vidéo. Il nous a expliqué son parcours mais aussi pourquoi les jeux vidéo devraient être considéré comme des biens culturels.

#8 William Brou, l’auvergnat qui raconte l’Histoire avec des jeux vidéo.

Allier éducation et jeux vidéo c’est possible ! William Brou est professeur d’histoire-géo mais aussi un grand passionné de jeux vidéo. Avec ses chaines YouTube et Twitch, William raconte l’histoire avec les jeux vidéo !

#9 Play For Good édition #2 by Puls Impacts – L’esport, vecteur d’inclusion et de partage

Retour sur la deuxième édition de Play For Good qui s’est déroulé la semaine du 24 au 31 mai 2021. Focus sur l’esport vecteur d’inclusion et de partage dans les jeux vidéo, thème d’une des conférences données lors de l’événement.

#10 Gaëtan Verdicchizi : comprendre en 5 minutes le monde du jeu vidéo.

Gaëtan est consultant en jeu vidéo. Son travail consiste à accompagner des structures comme la médiathèque de Moulins Communauté (03) dans l’appropriation de ce bien culturel. Dans son entretien, Gaëtan parle de son parcours, de son travail et explique le monde du jeu vidéo très rapidement !