La soirée tremplin de Cocoshaker avait lieu le 13 décembre dernier. Tremplin parce qu’elle marque la fin de l’incubation des 11 projets accompagnés en 2023, sur 3 départements. D’ailleurs, c’était une première édition dans ce format, associant largement toute la communauté de l’incubateur. Partenaires financiers, experts, parrains, marraines, anciens incubés… étaient rassemblés pour « couper le cordon ».

Une soirée voulue plus ouverte que la traditionnelle soirée partenaires organisée chaque année en Juin. Et surtout, pour les porteurs de projet, une soirée qui arrive à un moment où ils ont pu capitaliser sur les apports reçus dans le cadre de leur accompagnement.

Ancrage territorial et engagement

Drôle toujours de constater que sur les 11 projets, 10 étaient présentés par des femmes… On reste quand même dans un entrepreneuriat très genré : social, c’est féminin. Tech, et ce sera alors souvent la proportion inverse. Mais bon, quoiqu’il en soit, dans chacun des pitchs, on a pu sentir tout l’engagement de ces porteurs de projet. Souvent porté par une histoire personnelle à la source de l’envie.

D’ailleurs, ils sont plutôt généreux en retours positifs. « Quand on s’écoute mutuellement pitcher, on mesure la progression de chacun » ou encore « cela m’a permis d’affirmer ma posture et de consolider le socle de mon projet » ou enfin « c’est vraiment une aventure très enrichissante, professionnellement et humainement ».

En 2023, CoCoShaker a accompagné des projets sur trois territoires auvergnats: 6 projets dans le Puy-de-Dôme, 3 dans l’Allier et 2 en Haute-Loire. Et toutes les structures à vocation régionale (enfin auvergnate), basées à Clermont et dotées d’une petite équipe savent que ce n’est pas simple. Les projets ont vocation à être accompagnés sur leur territoire, il doivent bénéficier des mêmes conditions d’accompagnement sans pour autant avoir à se déplacer sans cesse… Bref, les équilibres sont subtils et les réflexions sur la bonne manière de faire sont en perpétuel débat. En effet, il faut d’abord faire, pour refaire et améliorer.

Les projets : inclusion et alimentation en marqueurs forts

Promotion Puy-de-Dôme

La Fabrique alimentaire solidaire co-portée par Stéphanie Coudanne, Lory-Anne Baker et Charlène Bocti Laurore (Clermont-Ferrand). Dans la Fabrique alimentaire solidaire RÉMA, les invendus alimentaires sont transformés en plats préparés de qualité pour les bénéficiaires des épiceries solidaires du territoire.

Toît-même, un projet coporté par Claire Kefalas, Stéphanie Rollin et Laurence Lugagne (63). Il s’agit de créer un habitat partagé et accompagné pour des personnes de moins de 65 ans atteintes de maladie d’Alzheimer. Site web : www.toitmeme.com/

Cernunnos porté par Henri Pays (Ambert). Cernunnos est un parc forestier expérimental, qui interroge le rapport de notre société à la Nature et s’applique à mettre en œuvre une gestion forestière exemplaire, tournée vers le respect des écosystèmes forestiers. Par ailleurs, il veut aussi rassembler en accueillant des visiteurs et des évènements.

Poom porté par Lydia Touchet (Glaine-Montaigut). Poom propose de valoriser les fruits locaux non utilisés issus de vergers de particuliers. Il s’agit d’organiser leur collecte et de les transformer en pâtisseries ou conserves. Moins de gaspillage et une alimentation plus responsable. 

Cimélo porté par Camille Beauchamp (Clermont-Ferrand). Permettre à chacun d’être écologique jusque dans la mort grâce au développement et à la commercialisation d’une tombe funéraire écologique. Site web : www.cimelo.fr/ (lire notre article)

Handyfacil porté par Angel Filippa (Châtel-Guyon). Handyfacil forme et place à temps partiel des personnes ayant des problèmes de santé (reconnus ou non en situation de handicap) au sein des organismes de formations, entreprises et collectivités.

Promotion Haute-Loire

Une première toute petite promo en Haute Loire, c’est un début.

Alti Répit porté par Laurence Neyron (Raucoules). Laurence porte le projet d’un lieu pour des séjours de répit adaptés aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et leurs aidants familiaux. 

Les petites bricoles porté par Manon Devidal (Le Chambon-sur-Lignon). Manon propose de réaliser des chantiers itinérants avec des jeunes de moins de 16 ans en situation de déscolarisation. Ses clients pouvant être des particuliers ou des structures médico-sociales.

Promotion Allier

Mexa coporté par Amaya Fontaine et Mélanie Mathé (Cusset et Créchy). Un jeu éducatif adapté, à destination de tous les enfants, pour les aider à gagner en autonomie et partager avec leur entourage. Site web : www.mexa.fr/ (lire l’article)

CampaTilia porté par Jade Masson (Diou) – Un futur camping éco-responsable et arboré contribuant à un tourisme durable.

Je peux le faire porté par Nathalie Deschamps, Pierre de Battista et Catherine Chaux (Moulins). Un futur café restaurant employant des personnes en situation de handicap. J’ai bien aimé l’expression « Des gens extra ordinaires au contact de clients « ordinaires ».

Le mot de la fin de Marion Audissergues, directrice de l’association. « C’était une soirée pour couper le cordon tout en gardant le lien ». Et d’ailleurs, la future promo est déjà dans les starting blocks. A suivre !