A l’occasion d’un entretien plutôt dédié à la stratégie d’innovation du groupe Babymoov, Célia Grignon, nouvelle DG Marketing & Innovation de Babymoov revient pour nous sur le changement de gouvernance opéré récemment par l’entreprise clermontoise. (lire notre article Babymoov une nouvelle ère)

Célia, d’où vient cette décision collective et simultanée des 3 fondateurs ?

Ils ont tous les 3 pris le temps de la réflexion. Babymoov a connu une période délicate et l’a surmontée. Depuis 2019, le groupe assure une croissance à un puis deux chiffres, avec une année 2021 à +13%.  C’était donc le bon moment pour prendre ce genre de décisions : l’héritage est sain et solide.

Babymoov est prêt à affronter les nouveaux challenges.

Célia Grignon

Ils ne l’auraient pas fait si les conditions n’avaient pas été réunies. Là, les planètes se sont alignées :  chacun des associés avait préparé son successeur pour assurer la direction et le fonds Tomorrow, repreneur des parts du capital, est parfaitement en phase avec les orientations stratégiques du groupe. 

Et aujourd’hui, que vont faire les 3 fondateurs ?

Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses vont continuer à aider au niveau local, régional que ce soit des entreprises ou des start up. Ils vont partager leur expérience et leur courbe d’apprentissage. (Arnaud Thiollier se présente comme Investisseur avec sa société Artems- Président Conseillers Commerce Extérieur Auvergne – Administrateur Indépendant (APIA), quant à Arnaud Courdesses, son profil mentionne « investisseur engagé).

Enfin, Laurent Winderberger est toujours en mission pour le groupe à Honk Kong jusqu’en juillet. La situation liée au COVID est assez tendue là-bas. Cela fait deux ans qu’ils n’ont pas pu sortir de leur pays. La mission de Laurent est à la fois d’assurer un soutien des équipes en local et de renforcer les liens avec les fournisseurs pour bien préparer l’avenir. Il s’agit d’une filiale stratégique pour le groupe, avec des enjeux forts. C’est de Honk Kong que partent les développements pour la zone Asie: 86% de la production est issue de l’Asie, l’objectif est d’atteindre 70 % dans les 3 ans à venir pour développer encore plus le Made in Europe & Made in France, déjà initié avec la relocalisation de la gamme Confort du Sommeil en Europe (Cosydream, Lovenest..)

Et donc qui sont les 3 membres du nouveau trio ?

Pierre Magro a évolué depuis 15 ans au sein de l’entreprise. Il la connait par cœur, il a vécu toute son histoire ou presque. Il est entré comme stagiaire, puis il a été commercial, directeur commercial France puis international. C’est lui qui a conduit la stratégie de développement US avec le succès que l’on connaît. Il y a donc une forme d’évidence à ce qu’il reprenne la main.

Sandrine Monestier, elle est aujourd’hui directrice générale déléguée Ressources et Finances.  Elle était Directrice Administratrice et Financière (DAF) depuis 4 ans.  Précédemment, elle a passé 13 ans chez Limagrain, en tant que responsable trésorerie du Groupe. Elle a également été DAF en Allemagne. Florence est très pointue sur les aspects finances. Elle a eu un rôle déterminant pendant la période de turbulences. Elle a amené cadre et méthodes pour redresser la barre et faire passer Babymoov d’une belle PME à une ETI. 

Et enfin, j’ai intégré Babymoov en 2016. J’ai eu des expériences antérieures chez SEB, Smoby, Dorel. J’ai une appétence pour les produits de puériculture, l’innovation et l’univers industriel. Chez Babymoov, j’ai travaillé sur la refonte d’une gamme stratégique, les produits sécurité et initié le programme GreenMoov en 2019.