Pour sa 4ème (ou 5ème) saison, le Club Open Inno & Impact du Connecteur ajoute une brique « découverte » et ouverture à son programme.

Pour mémoire, ce groupe d’une douzaine d’acteurs de l’écosystème innovation- entrepreneuriat trouve dans la programmation du Club un apport méthodologique via une découverte d’outils sur les notions d’économie circulaire et un soutien par la pratique du codéveloppement professionnel (voir ici le programme complet). Cette année, chaque session est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’un écosystème de proximité, connu mais pas tout à fait assez pour mieux connaître les ressources de notre territoire et aussi explorer toutes (enfin, presque) les opportunités de collaborations. Démarrage avec Clermont Auvergne Innovation, UCA Partners, …

UCA, UCA Partners, Clermont Auvergne Innovation …

Cette première rencontre du Club était extrêmement dense. Tout le monde connaît l’Université Clermont Auvergne et globalement l’existence de laboratoires de recherche. Mais qui sait que l’Université gère, via UCA Partners (Plateformes d’Assistance à la Recherche, aux Technologies et aux Entreprises), 42 plateaux techniques, accessibles aux acteurs privés ? Du matériel et des expertises pointus à des conditions accessibles aux PME non pourvues de directions R&D.

Sept pôles d’expertises : Analyses physico-chimiques, matériaux de structure et traitement de surface, microscopie et imagerie, technologies biologie et santé, géomatique et environnement, véhicule intelligent- onde communication et sciences humaines et sociales.

5 entretiens audio à retrouver

Le club a été accueilli au coeur de la toute nouvelle Maison de l’Innovation.

Yannick Izoard, directeur de Clermont Auvergne Innovation (CAI) a présenté les ambitions de la Maison de l’innovation puis celles de CAI.

Puis c’est Jean Michel Chezal, directeur d’UCA Partners qui en expliqué les objectifs et fonctionnement. Et enfin, les membres du Club ont ensuite pu visiter 3 labos.

  • Emmanuel Gardes, chercheur CNRS, pour le labo Magma & Volcans
  • Simon Falvard, responsable technique plateforme tomographe,
  • Gaël Gobi, responsable Instrumentation et Test labo MSCG

Retrouvez l’audio de ces rencontres ici