Deux industriels français majeurs, Danone et Michelin, avec DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole Centre France, ont acté le projet de création de Biotech Open Platform. Cet outil permettra de développer à grande échelle, des processus de fermentation avancés. En particulier, il y aura la fermentation de précision. Il s’agit d’un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et d’ingrédients biosourcés.

Les biotechnologies au sein du Parc Cataroux

Cette plateforme industrielle et technologique, sera implantée à Clermont-Ferrand au sein du Centre des Matériaux Durables. Ce dernier est l’un des quatre pôles du Parc Cataroux, un projet de revitalisation dédié à l’innovation sous toutes ses formes. Il a pour vocation de développer des filières circulaires, à l’impact maîtrisé dans le domaine des matériaux biosourcés ou recyclés.

Le projet représente un investissement de plus de 16 millions d’euros dans sa première phase. Biotech Open Platform bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs publics et privés : l’Université Clermont Auvergne, la société Greentech, la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du FEDER et Clermont Auvergne Métropole.

Le groupe Michelin est heureux d’annoncer la création, avec ses partenaires, de Biotech Open Platform, un outil unique qui va contribuer à l’essor des matériaux biosourcés, un défi central pour l’industrie de demain. Implanté en Auvergne, il illustre l’engagement constant de Michelin en faveur du développement de l’innovation et des territoires où le Groupe est implanté.

Florent Menegaux, président du Groupe Michelin

Biotech Open Platform, l’innovation à grande échelle

Alors que le monde industriel recherche des alternatives aux ressources fossiles, les biotechnologies permettent de répondre à ce besoin. La fermentation de précision utilise des micro-organismes pour produire des protéines, des enzymes et d’autres molécules utilisables dans l’industrie. Les micro-organismes sont multiples tels que des bactéries, des levures ou des champignons.

Dans ce contexte, Biotech Open Platform a pour ambition d’accélérer le développement de la fermentation de précision en permettant le passage à l’échelle préindustrielle de produits et procédés innovants déjà testés en laboratoire. Le projet prévoit l’installation dès 2025 d’une première ligne de fabrication à échelle démonstrateur, incluant un fermenteur ainsi qu’une chaîne de purification. D´autres équipements complémentaires seront installés les années suivantes, dont une deuxième ligne. Ils permettront de répondre aux besoins propres de ses fondateurs. De plus, l’ouverture progressive de la plateforme bénéficiera à d’autres entreprises.

Le Crédit Agricole Centre France se mobilise pour accompagner les transformations et l’innovation sur son territoire. Par notre participation au capital de Biotech Open Platform, nous contribuons au développement d’une nouvelle filière biosourcée basée à Clermont-Ferrand, créant ainsi de la valeur et de l’attractivité pour notre territoire. Cela aura aussi pour bénéfice d’offrir des opportunités de synergies aux start-ups de notre Village de l’innovation, également installé au Parc Cataroux.

Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France