Le Connecteur en suit la saga depuis 2021 et ça y est, la première pierre symbolique du PIC est posée! Ceci étant, le PIC n’est qu’un bout, conséquent certes, mais un bout, de la transformation qui s’est engagée sous l’impulsion de Michelin. Une transformation qui comporte 4 projets, tous de dimension majeure. C’est ce qu’expliquait Pascal Couasnon, l’ancien directeur du projet Parc Cataroux, au Connecteur en février 2021. Lire l’article « Michelin, Parc Cataroux, fabrique d’un nouveau totem territorial ».

La Manufacture des talents qui est désormais opérationnelle. Le Centre de Matériaux Durables qui est en phase d’accélération. Le Pôle Innovation Collaborative qui a posé sa première pierre début avril. Et enfin, le Quartier des Pistes, un lieu voulu « vivant et inclusif » autour de la culture et du sport, objet des annonces du jour, dans le cadre des Média Day Michelin.

Le Quartier des Pistes

400 000 visiteurs attendus et 130 millions d’euros d’investissements. C’est un nouveau quartier de 10 hectares qui va naitre en plein cœur de la métropole. Cette vaste opération de réhabilitation va donner une nouvelle vie à d’anciennes installations industrielles, très symboliques du patrimoine Michelin. Trois hectares d’espaces végétalisés vont être conçus pour s’adapter à l’évolution climatique du territoire.

Les Pistes seront ouvertes au public, avec l’intention d’y développer une expérience immersive. Au cœur du quartier, une grande halle, une salle de spectacle de 1600 places et un lieu de découverte gastronomique. Ces nouvelles installations proposeront une programmation variée tout au long de l’année, complétée par des activités d’insertion autour de l’agroécologie. De plus, le futur quartier accueillera la nouvelle adresse de l’Aventure Michelin dans une version augmentée de la mise en valeur du patrimoine du Groupe.

Enfin, un lieu innovant dédié à l’activité physique et à la nutrition y verra le jour : la Cité du Mouvement. Créée par l’ASM Omnisports en partenariat avec le CHU et l’Université de Clermont-Ferrand, la Cité du Mouvement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux bénéfices de l’activité physique et d’une bonne alimentation pour la santé.

Voir l’interview vidéo de Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin

A noter : l’achèvement du Quartier des Pistes est prévu début 2028.

La Manufacture des talents

L’objectif de ce Pôle de formation est de développer l’employabilité pour tous tout au long de la vie. Il propose des formations d’excellence aux métiers de demain, au bénéfice des personnes et du territoire. Il est composé de La Manufacture Des Talents, université d’entreprise du groupe Michelin ouverte en 2022 ; et de Hall 32, centre de formation aux métiers de l’industrie, créé en 2019 par plusieurs entreprises dont Michelin et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

 

Le Centre des Matériaux Durables

L’objectif du Centre des Matériaux Durables est de soutenir le développement de matériaux innovants et de filières de recyclage pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Il propose une infrastructure adaptée et un accompagnement sur mesure pour aider les entreprises et les instituts de recherche à développer leurs activités. Carbios, qui propose des solutions enzymatiques révolutionnaires dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, a été la première entreprise à s’implanter dans le Pôle en 2021. Quatre nouvelles entreprises rejoindront le Centre des Matériaux Durables en 2024.

Lire notre article

Le Pôle d’Innovation Collaboratif, le PIC 


Espace unique de 18 000 m² dédié aux acteurs de l’innovation, le PIC ouvrira ses portes en décembre 2025. Le PIC constituera l’un des plus grands espaces de co-living et de co-working d’Europe.

C’est une foncière rassemblant des acteurs locaux qui porte l’investissement de 61 millions d’euros. Cette foncière est composée du Crédit Agricole Centre France, du groupe Michelin, de la Banque des Territoires, de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et de la CCI Puy de Dome. Tristan Colombet, via Turing 22 assurera l’exploitation du lieu. Comme le lieu se veut aussi orienté vers la transformation et l’économie d’impact dans son fonctionnement futur, il l’est également dans sa conception et vise le label Breeam Very good. Ce sera une ville dans la ville, avec 1200 postes de coworking, 97 logements dédiés aux professionnels, 2200m² d’espaces événementiels, avec le food-court qui accueillera cinq kiosques de restauration et un jazz club. Également, d’autres services seront accessibles (bien être, esthétique, salle de sport, boulangerie …). Enfin, le square Gordon Bennett sera entièrement réaménagé: un espace ouvert et végétalisé.

Tristan Colombet raconte l’ambition et les contours du projet

A l’occasion du Media Day 2024, Florent Menegaux a déclaré : « Michelin se transforme. Le Groupe est engagé dans une approche de création de valeur ambitieuse. En effet, elle repose tout à la fois sur la performance économique et financière mais aussi sur des actions en faveur de la planète et du développement des personnes. Ces trois dimensions sont mutuellement interdépendantes. Notre ambition n’est réalisable qu’en prenant en compte pleinement la dimension humaine. Chez Michelin, on appelle cela : ‘offrir à chacun une meilleure façon d’avancer’ ».