Jeudi 7 mars, l’incubateur Cocoshaker ouvrait ses portes et dévoilait la promotion expérimentation 2024 des porteurs de projets. Cet événement était l’occasion de découvrir les pitchs des treize porteurs de projets présents ainsi que les lauréats de la bourse de l’innovation Crédit Agricole Centre France. Mexa et Poom, issus de la promotion 2023 se sont vus remettre un chèque de 1000 euros chacun.

Pour cette nouvelle promotion de dix-neuf projets, certaines thématiques fortes figurent. On retrouve des projets de création de tiers-lieux et d’aide à la personne ainsi que des sujets centrés sur le bien-être.

Vous avez manqué l’événement ? Voici un récapitulatif des projets présents 

Allier

MayetLab

Avec la création d’un tiers-lieu rural, François Fournier souhaite dynamiser l’économie de la Montagne Bourbonnaise. L’objectif du porteur de projet est de proposer des ateliers, des formations, des espaces de travail partagés ainsi qu’un fablab. Ce tiers-lieu permettra ainsi aux artisans et aux professionnels manuels de profiter pleinement des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de leur activité et de partager leurs savoirs. La structure ouvrira ses portes en 2024 au Mayet-de-Montagne.
Mail : contact@mayetlab.fr
Tél : 06 68 49 46 53

Terre&Happy

Terre&Happy est le projet porté sur Vichy par Anaïs Tixier. Elle a passé deux ans et demi en Asie du Sud-Est, ce qui l’a sensibilisée à la médecine douce. Par le biais d’ateliers artistiques, elle souhaite aider les publics à accéder à une “guérison mentale”, un lâcher prise, un développement personnel, spirituel, une éducation artistique ainsi qu’un moment de partage. Ainsi, elle propose trois types d’interventions : les ateliers pour les classes et groupes, les ateliers tout public et les ateliers privés.
Mail : terrehappy03@gmail.com
Tél : 06 45 91 19 58

Cantal

Mano’ART

Imaginez un oasis culturel en plein cœur du Cantal et le tout, … dans un manoir ! C’est le projet que mènent Emilie Garcia et Gilles Thouvenin, aux alentours de Murat. En effet, les deux entrepreneurs prévoient des expositions artistiques dans les domaines des arts plastiques et graphiques (peinture, sculpture, photographie). Ce lieu servira également de lieu de formation, d’incubation pour les artistes, proposera des ateliers, hébergera des événements culturels, et bien d’autres. 
Mail : contact@amylee.fr
Tél : 06 46 98 09 92

Puy-de-Dôme

Shoisi

Pour aboutir à ce projet Lucas Jardin et Léo Ray souhaitent créer une plateforme de location de vêtements, sur la base d’un abonnement mensuel. L’objectif ? Pouvoir renouveler sa garde robe régulièrement et à petit prix. En effet, il arrive que l’on se lasse des vêtements que l’on achète. C’est dans ce but que Shoisi devient une solution pratique et écologique. Si les deux jeunes entrepreneurs sont en ce moment en phase de conception de leur business plan, ils espèrent lancer une phase de test de la plateforme d’ici la fin du premier semestre de l’année 2024.
Mail : contact@shoisi.fr
Tél : 06 60 95 71 12 ou 07 50 06 51 68

Mētamōs

Mētamōs est un jeu de société narratif et coopératif visant à réguler ses émotions face à l’urgence climatique et à développer de nouveaux imaginaires. Imaginé par Marie et Alice Collinet, ce jeu prend la forme d’une histoire guidée par les choix des personnages, et dont les conséquences sont à assumer. Ainsi, le jeu comporte 5 chapitres, d’environ une heure de jeu chacun. Pour le moment sur la phase de conception du premier chapitre, les deux sœurs commencent déjà à appréhender la suite de l’histoire.
Mail : metamos_lejeu@mailo.com

Jardins de soi(n)

Pour ce projet, Valérie Le Postec Milone conçoit et anime des jardins thérapeutiques, pour des public fragilisés et en perte d’autonomie. Consciente que l’homme est amené à passer moins de temps dehors qu’auparavant, Valérie souhaite restaurer les rapports entre l’homme et l’hortithérapie (éléments soignants de la nature). C’est pour cela que ces jardins font appel aux sens et comportent des espaces d’usages différents. Ainsi, allant des espaces de ressource et de calme, jusqu’au espaces de pratique en passant par des espaces de contemplation, l’approche est toujours centrée sur la personne. 
Mail : jardinsdesoin@icloud.com
Tél : 06 29 87 33 96

Fleur’T avec les sens

Cécile Alibart souhaite ouvrir un salon de thé floral, au sein duquel elle peut partager ses moments de vie et ses connaissances du végétal. Ce lieu de bien-être sera situé dans le quartier Montferrand et a pour ambition d’étendre cette bulle de verdure aussi largement que possible sur le territoire clermontois. Cécile propose des produits locaux ainsi que des fleurs 100% françaises. En ce moment, elle propose un questionnaire pour réaliser son étude de marché. Le 11 avril 2024, à 20h au Capitole, elle organise également la diffusion d’un film, “La ferme florale de Camille”.
Questionnaire étude de marché : https://forms.gle/QqoA9GFfQxVJeX6z7 
Mail : cecile@fleurt.fr
Tél : 06 87 45 03 37

InSeeders

Pour son projet, Alexis Hessler aide à la fabrication de sites web éco-conçus sans connaissances techniques ou graphiques. Pour cela, il propose deux formes d’aides : la création de produits sur-mesure et un accompagnement individuel, ou une possibilité plus autonome par le biais d’une plateforme pour créer son site internet. InSeeders essaye de concilier croissance et sobriété pour garantir une croissance éthique. D’ici quelques semaines, Alexis lancera la commercialisation de son projet.
Mail : info@inseeders.io

Jalotte

Ce projet porté par Alexandra Villeneuve intervient pour créer une boucle méliorative entre les étudiants, les EHPAD et le personnel. Comment ? En proposant des jobs étudiants en EHPAD, adaptés aux horaires universitaires, formateurs et ayant du sens. D’un autre côté, ces jobs consistent en l’allègement des tâches des personnels d’EHPAD et en la visite régulière des personnes âgées. Ainsi, le projet d’Alexandra crée un cercle vertueux profitant à chacun.
Mail : jalotte.v@gmail.com

Julie Girardet

Par le constat d’une absence de lien entre les comportements économiques de chacun (travail, consommation, santé…) et  l’économie elle-même, Julie Girardet souhaite éveiller les consciences à la citoyenneté mondiale. En effet, après avoir passé de nombreuses années d’études sans n’avoir jamais entendu parler d’économie, c’est lors de sa réorientation professionnelle en comptabilité qu’elle prend mesure de l’importance de cette discipline. Aujourd’hui, elle souhaite proposer des ateliers ludiques et immersifs aux écoles, aux communes mais aussi aux particuliers et entreprises dans le but de vulgariser et faciliter l’accès aux connaissances en matière d’économie et de fonctionnement global de la société, pour permettre leur mise en lien.
Mail : juliegirardetpro@gmail.com

Bois Pérenne

Jules Lefrançois propose des expériences immersives en forêt, aux alentours de Menat dans les Gorges de la Sioule. En effet, ces activités s’articulent autour de la construction de cabanes, de la plantation d’arbres, du maraîchage, d’observation, de vulgarisation forestière, d’interventions de personnes tiers, et bien d’autres.
Mail : lefrancois.jules@gmail.com
Tél : 06 34 90 24 42

Autrement Possible

Avec son projet, Catherine Roussey vise à faciliter les projets et les parcours de vie. Son projet vise les personnes en situation de handicap. Premièrement, elle souhaite trouver ce à quoi aspire la personne. Elle se montre à l’écoute de ses besoins et veille à ce que la personne reste près de son lieu de vie. Ensuite, elle se lance dans la recherche de personnes ressources. Ces dernières seront à même de répondre au besoin de la personne. Le projet de Catherine repose sur l’intelligence collective afin d’élaborer un parcours en accord avec les besoins des personnes.
Mail : catherine-roussey@orange.fr
Tél : 06 77 64 51 09

L’Hirondelle

Vanessa Roy a un projet de création d’un tiers-lieu dans les Combrailles, idéalement situé au sein de la commune de Servant. Ce lieu permettrait aux habitants d’acheter des biens de première nécessité, de prendre soin d’eux, de se retrouver, de partager et de débattre. Actuellement en train d’identifier les besoins du territoire, Vanessa imagine un lieu multi-service, avec un salon de thé, une épicerie (le plus local et bio possible), une conciergerie, ainsi que l’hébergement d’une salle de soin et de bien-être. Les activités qui seraient proposées en offriraient pour toutes et tous.
Mail : roy.vanessa@neuf.fr

La prochaine étape pour Cocoshaker : l’Appel à candidatures pour la promotion Incubation 2024 

L’incubateur CoCoShaker lance un nouvel appel à candidatures pour la promotion Incubation 2024.

Il débute ce vendredi 15 mars par une conférence de lancement de 12h à 13h30. Deux entrepreneures seront présentes pour témoigner de leur expérience en 2023. L’occasion de rencontrer l’équipe CoCoShaker et surtout d’échanger avec Laurence Neyron du projet Alti’Répit en Haute-Loire et Claire Kéfalas du projet Toît Même dans le Puy-de-Dôme. Elles ont toutes deux fait partie de la promotion Incubation 2023.

L’Appel à Candidatures durera jusqu’au dimanche 28 avril inclus et se déroulera de mai à décembre 2024. Il s’adresse à toute personne souhaitant créer en Auvergne une activité économique avec un impact social, environnemental ou territorial.

Retrouvez toutes les informations concernant l’événement dans notre agenda connecté !