Mounir Moustahlaf est un passionné de marketing digital. Il a publié cette année son premier livre « les réseaux sociaux expliqués en infographies ». Découvrez le parcours de cet entrepreneur pas comme les autres.

Tu es aujourd’hui un expert reconnu en marketing digital. Cette reconnaissance, c’est un travail qui a commencé il y a longtemps. Parle-nous de ton parcours …

Je suis né à Clermont-Ferrand, j’ai grandi dans les quartiers nord à Croix de Neyrat et j’y vis encore aujourd’hui.

Quand j’étais petit, je passais beaucoup de temps à observer mon entourage.  Ma mère cousait tandis que mon père dessinait sur son temps libre. J’ai grandi dans une famille d’artistes et de créatifs. Mon petit frère est aux Beaux-Arts et mon frère jumeau est graphiste. 

J’ai eu un parcours scolaire classique et j’ai commencé à pratiquer le football assez tôt. J’ai même joué en club à Cébazat et quelque temps à l’ASM. J’étais très fan du dessin animé Olive et Tom, et c’est d’ailleurs comme ça que je me suis mis au dessin. Je m’amusais à reproduire sur papier mes épisodes préférés.

Après le bac, je me suis dirigé vers un DUT GEA au Cézeaux, une filière assez généraliste quand on ne sait pas encore trop ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle.

C’est là que tu as commencé à te frotter au marketing digital.

Oui. Notamment grâce à une rencontre. J’ai eu la chance d’avoir Monsieur Vizade ( aujourd’hui entraîneur de basket à Vichy-Clermont ) comme enseignant. Je voudrais d’ailleurs lui rendre hommage en le nommant. C’est lui qui m’a donné envie de creuser cette matière. Parallèlement à mes études, je me suis investi bénévolement dans une association qui organisait des conférences scientifiques grand public.

Par la suite, grâce à cette première expérience, j’ai pu poursuivre en développant le site internet et les réseaux sociaux d’un club de futsal “ Joga Futsal “ où j’étais inscrit.

C’était en 2013 et c’était le début de l’internet sur mobile. J’ai tout appris en autodidacte et j’ai découvert ma passion pour le marketing digital.

J’ai poursuivi mes études en me spécialisant toujours plus dans le marketing digital et j’ai pu développer de nouvelles compétences grâce à des alternances et des stages dans différents types d’entreprises : une agence de communication sportive, une entreprise de déménagement, une agence d’intérim ou encore dans la téléphonie mobile. Chaque structure avait des problématiques spécifiques en marketing digital et j’ai dû mettre en œuvre des solutions sur mesure pour répondre à ces enjeux.

Après tes études, après avoir cherché un emploi salarié pendant quelque temps, tu décides de te mettre à ton compte. Pourquoi ?

Pendant que je cherchais mon premier job, j’étais sollicité pour des missions en indépendant. . Par ailleurs, je crois que j’avais déjà la fibre entrepreneuriale. J’aime cette idée que lorsque l’on est à son compte, on a la liberté d’agir.

J’avais ressenti pas mal de frustrations pendant mes expériences en entreprise. Sur dix propositions de ma part, on en retenait au maximum trois. 

Et c’est comme cela que tu lances ta boite en 2019 et que tu développes une spécialité dans les infographies digitales.

Oui, je décroche mon master 2 en 2018 et dans la foulée, je me mets à mon compte. Je commence à publier du contenu sur LinkedIn. 

Je faisais de la veille sur le secteur du marketing digital et je partageais ce qui me semblait intéressant. J’ai réalisé assez vite que pour me faire une place, il fallait que je crée mes propres contenus. Comme j’avais une fibre créative, je me suis tout de suite orienté sur du contenu visuel. J’ai fait des essais et j’ai pu observer que les infographies fonctionnaient très bien.

Finalement, c’est une infographie en particulier qui fait grandir d’un coup la communauté Mounir Digital….

Je voulais créer des infographies originales. J’ai choisi d’utiliser l’actualité et le quotidien pour me différencier. Ça a plutôt bien fonctionné puisque ma communauté a commencé à se développer sans que je ne fasse quoi que ce soit. Et c’est avec une infographie sur les idées reçues autour du métier de community manager que j’ai fait connaître Mounir Digital. Beaucoup de professionnels se sont reconnus dans la description.

source : Mounir Digital

De manière assez remarquable, tu contactes les plus grandes maisons d’édition spécialisées pour leur proposer un projet de livre… et ça marche !

Oui. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’identifie Eyrolles et Dunod qui publient des livres d’experts digitaux. Le 7 décembre 2021, j’envoie un message qui dit en substance “je veux écrire un livre, regardez ce que je sais faire”. Mes réalisations ont plu, elles ont été présentées à la direction d’Eyrolles et en moins d’un mois le projet était validé. C’était une vraie reconnaissance, mais également beaucoup de travail. J’ai mis environ un an à écrire le livre avec les équipes d’Eyrolles. Le livre “ les réseaux sociaux expliqués en infographies “ est sorti le 24 février 2022.

Lors de nos échanges, tu as répété plusieurs fois que tu voulais contribuer à un monde meilleur. Lorsque l’on est expert digital, comment est-ce que cela se matérialise ?

Aujourd’hui, il y a des personnes qui cherchent à savoir, mais qui ont du mal à trouver. Je veux être une passerelle dans le marketing digital. Je crée des contenus visuels qui ont une vocation pédagogique. En effet, je veux pouvoir transmettre le savoir à celles et ceux qui en ont besoin : les étudiants, les entrepreneurs etc, etc.. Je suis aussi en train de développer des partenariats avec quelques pays d’Afrique francophone, car il existe aujourd’hui très peu de formations en marketing digital.

J’ai accepté des opportunités pour intervenir à l’IAE, par exemple, et je suis en train de mettre en place des modules de formations en ligne  et d’autres produits digitaux

C’est l’instant carte blanche, quelque chose à ajouter ?

Oui. Ce qui est important pour moi, c’est de rendre fier mes proches et ma famille et pourquoi pas aider et inspirer d’autres jeunes qui voudraient évoluer. 

Si j’avais un conseil à donner à des jeunes qui ont une fibre entrepreneuriale, ce serait de se poser cette question : “Quelle est ma mission sur Terre, et qu’est ce que je vais laisser derrière moi?”. C’est comme cela que l’on peut mettre du sens dans sa vie pro et sa vie perso.Je dirais également qu’il faut oser et surtout ne pas se comparer aux autres. 

J’ai d’ailleurs plusieurs citations inspirantes que je me remémore régulièrement. 

La première, c’est “l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est verte parce qu’on l’arrose”.

La seconde, est une citation de l’ancien roi du Maroc Hassan II “les batailles de la vie ne sont ni gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ce ceux qui n’abandonnent jamais”.