Depuis ce vendredi 7 octobre, il est possible de découvrir des QR codes dans la ville de Clermont. Ils sont en fait au centre d’un nouveau projet : Elyx in the City. Un projet permettant de découvrir le patrimoine culturel en s’amusant, équipé de son téléphone. Après 6 ans, depuis son dernier passage, Elyx revient à Clermont pour constater les changements de la ville.

C’est quoi ce personnage d’Elyx ?

Représentant de la fondation Elyx et ambassadeur digital des Nations Unies depuis 2015, Elyx est un personnage au design simpliste. Créé en 2011, il veut contraster avec les complexités du monde et de ses enjeux. Fondée, en 2018, et soutenue par la compagnie GRDF, la fondation Elyx cherche à sensibiliser les habitants au développement durable et aux enjeux environnementaux. Elle est aujourd’hui sous l’égide de la Fondation Bullukian, un groupe reconnu d’utilité publique, pour leurs travaux permettant de voir d’autres réalités possibles, par l’art.

Elyx c’est aussi « Un personnage qui ne parle pas, qui parle donc à tout le monde. » comme le présente son créateur, Yacine Ait Kaci. Elyx in the city est également en partenariat avec l’association TEDxClermont, ce qui est loin d’être anodin vue leurs ambitions communes. Cela montre encore et toujours cette volonté de secouer des idées innovantes sur le territoire.

Une chasse au trésor qui s’appuie sur l’histoire de la ville pour sensibiliser aux enjeux à venir

Clermont-Ferrand est donc la première ville à accueillir ce projet, comme un symbole en vue de devenir la Capitale Européenne de la culture 2028. En effet, la fondation Elyx se veut promotrice des valeurs de l’ONU et ira, par la suite dans d’autres villes des pays de l’ONU, partageant des valeurs similaires en termes de culture et de développement durable. Ces valeurs sont présentées en 4 piliers, définis par les Nation Unies en 2015 :

–        environnement et biodiversité (Clermont est une métropole de la proximité et de bien vivre)

–        Société et droits humains (Clermont possède un héritage ouvrier revendiqué pour une mutation industrielle innovante et durable)

–        Économie innovante et durable (Clermont possède une identité naturelle forte entre eaux et volcans)

–        Coopération à tous les niveaux (Clermont ouvre le dialogue entre urbain et rural)

Une chasse au trésor qui s’appuie sur l’histoire de la ville pour sensibiliser aux enjeux à venir

Cette chasse au trésor, c’est donc 156 QR codes placés dans 25 lieux iconiques de la ville. Chaque QR code permettra de découvrir des informations, des objectifs et des solutions mis en place par Clermont-Ferrand.

A la fin de la chasse au trésor, un cadeau attend tous les participants : un carnet de voyage retraçant le parcours d’Elyx à Clermont-Ferrand et ses alentours en présentant les objectifs futurs de la ville.

Elyx in the City propose ici de réinventer la notion de tourisme. On utilise le territoire pour sensibiliser à des enjeux sociétaux et environnementaux. Le programme aime s’appuyer sur la citation de Blaise Pascal : « Le passé et le présent sont nos moyens, seul l’avenir est notre fin. »