L’open incubateur Square Lab de l’ESC Clermont-Business School organisait son désormais célèbre défilé de startup. Une soirée dédiée aux porteurs de projets et entrepreneurs de la dernière promotion. Un virage pour cette nouvelle promo avec de nombreux projets très orientés développement durable.

Les lauréats des bourses et du Printemps des talents

Ce sont les projets wenoze et Coucou qui ont été sélectionnés par le public pour représenter le SquareLab pour lePrintemps des Talents de la ville de Clermont-Ferrand.
4 “bourses de l’innovation” de 2000 euros, financées par le Crédit Agricole Centre France, ont été remises aux start-ups E.V.A, monpoissonpilote.com, Ladésion et Digital Pourpre studio.
La Fondation ESC Clermont Business School, quant à elle, a également attribué 3 bourses de 2000 euros et une bourse de 5000 euros, à Branita, Wenose, Collecty’Form et Reloop.

La promo 2022

Eurika : Roulé, c’est noté

Eurika : Roulez, c’est noté
Eurika est une application qui tourne en arrière plan afin de détecter, historiser et faciliter la déclaration des frais kilométriques des travailleurs indépendants.

Reaching Sports
Mathis Coatrieux a passé une année aux Etats-Unis dans une des meilleures équipes de Basket du pays. Il y a découvert une nouvelle manière de s’entraîner basée sur les qualités individuelles des joueurs.
À son retour, avec quelques amis, ils commencent un programme d’entraînement qui rencontre un certain succès.  Il développe et commercialise aujourd’hui quatre programmes de coaching individuels spécialisés dans la nutrition, le training physique, le training mental et les gestes techniques du basket.

HandiOui
En France, il y a 12 millions de personnes en situation de handicap. 32 % d’entre elles affirment se sentir régulièrement seules.
HandiOui, est une plateforme de mise en relation entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides dans des lieux partenaires. (bars, restaurants, lieux de loisirs et de culture)

Mocenas
Ainsi, 95 % des monuments ne génèrent pas de revenus. A terme, ils sont souvent laissés à l’abandon ou mis en vente. Pour conserver ce patrimoine historique, les propriétaires peuvent solliciter Mocenas pour rechercher des fonds privés à travers du mécénat d’entreprise

Event Yourself
Event Yourself, est une box prête à l’emploi pour les événements. L’objectif est de faciliter l’organisation des événements privés à thème. On peut par exemple y trouver des activités, de la décoration, des verres, des couverts, etc.

Le Blason
Le Blason propose aux professions libérales de négocier en leur nom des avantages et des tarifs préférentiels.

E.V.A 
440 000 logements sont construits en France chaque année. dans 97% des Dans 97% des cas, ils dépassent le budget initialement prévu.  E.V.A développe et commercialise une solution de visualisation architecturale. L’objectif est de permettre aux parties prenantes des promoteurs immobiliers de pouvoir se projeter rapidement dans le bien terminé. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation des dernières technologies de virtualisation et à l’exploitation de la VR.

Reflex time 
Reflex Time propose  un outil technique à destination des kinés et de leurs patients. L’objectif est de rendre la rééducation des kinés plus ludique et plus efficace.
Il propose un répertoire d’exercices qualifiés pour l’ensemble des pathologies. 

Le Coucoü
Le CouCoü est une adaptation de la visio pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Digital pourpre 
Digital Pourpre Studio développe un jeu en VR intitulé « Arise from shadows ». Il se démarque des autres jeux grâce à un design pensé pour optimiser la durée de jeu.

Ladésion
L’adésion propose une automatisation de la gestion des adhésions dans votre association.  Et améliore la visibilité des associations utilisant sa solution afin d’augmenter leur nombre d’adhérents et d’optimiser le temps d’adhésion.

Rafa&Lou
Aujourd’hui, les parents trentenaires sont de plus en plus attentifs dans le choix des jouets pour leurs enfants. Rafa&LouLou propose deux boîtes en hêtre made in France. Elles contiennent une sélection de jouets en bois, représentant la mixité heureuse.

Reloop (et pif paf pouf)
En France, il n’existe pas de modèle économique efficace pour le recyclage des vêtements. 90% de ceux qui sont récoltés partent à l’étranger. Reloop offre une  Une solution pour collecter, trier et revaloriser ces déchets en produits finis et semi-finis.

Wenose
Wenose met en avant des « petites » marques éco-responsables
Wenose est une application e-commerce qui permet aux marques d’augmenter leurs ventes
Wenose aide les marques à collaborer avec leur communauté à travers leur plateforme. C’est le côté réseau social. Cela nécessite de l’engagement de la part des utilisateurs. Pour motiver cet engagement, les utilisateurs pourront accomplir des missions (donner un feedback sur une marque, remplir un questionnaire, participer à la création du prochain produit de la marque, etc.) qui seront rémunérées par des réductions plus importantes sur les produits de la marque bénéficiaire.

Mon poisson pilote
Monpoissonpilote.com propose du slow shopping. Au lieu d’offrir un cadeau, on vous propose d’offrir un parcours dans plusieurs boutiques pour aller les récupérer et partager un moment exclusif avec les professionnels. 

Branita 
Branita, c’est un soutien-gorge brassière de sport. Avec ses larges bretelles élastiques ajustables et dédoublées à l’arrière, elle permett un meilleur maintien de la poitrine. Le zip à l’avant facilite l’enfilage. Cette brassière sera bientôt disponibledu bonnet A au bonnet O. 

L’open Incubateur SquareLab, une formule qui fonctionne depuis 2014

Square Lab est un service à destination des étudiants, mais également de l’écosystème auvergnat. Sa mission est “d’accompagner des porteurs de projets dans la construction d’un modèle économique durable” comme le précise Fabrice Cailloux, Directeur du SquareLab.
L’incubateur a développé une formation de 6 mois pour les startups, à raison de 2 ou 3 jours par mois. Celles qui le souhaitent, peuvent ensuite poursuivre avec 6 mois d’accompagnement supplémentaire, notamment dans la phase de recherche de financements.

SquareLab, des promotions fournies et une méthodologie en deux étapes

Le Squarelab reçoit environ 50 candidatures par an et accompagne de 20 à 30 projets. Depuis 2014, ce sont 54 sociétés qui ont été créées suite à l’incubation, et 11, rien qu’en 2021.
Pour choisir les futurs projets qui seront incubés, un jury de présélection est composé de professeurs de l’ESC et de partenaires du SquareLab.
Dans un second temps, la phase de sélection finale se fait à travers un jury de 10 professionnels.