« Open Innovation ? »

L’innovation ouverte consiste à enrichir son processus d’innovation en y faisant participer des acteurs “non traditionnels”. Embarquer les salariés de tous services, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les start-ups … Le Club Open Innovation est l’endroit dédié aux échanges de « bonnes pratiques » sur ces dispositifs et aux initiatives de sensibilisation pour les acteurs économiques auvergnats. Il s’agit d’un projet porté par l’association Le Connecteur depuis 2018.

Pour la saison 2023-2024, considérant qu’il est désormais impossible d’envisager l’innovation sans l’inscrire dans une réflexion de finalité vertueuse, le Club Open Innovation se voit complété par la notion d’Impact. Et sous la houlette d’Eric Perrot, co animateur du Club aux côtés de Virginie Rossigneux, l’apport méthodologique s’ancre cette année dans ‘univers de l’économie circulaire et plus particulièrement la question de la mobilisation des parties prenantes… parce que 80% des impacts d’un produit ou d’un service sont déterminés dès sa conception, il est bien utile d’enrichir nos modes de pensées à l’aune d’une réflexion circulaire. Et rien ne peut se faire efficacement seul.

Le Club en résumé

  • Une quinzaine de membres maximum pour un cadre de confiance optimal
  • 8 séances entre novembre 2023 et juin 2024 : 4 dédiées à l’apport méthodologique articulées autour du sujet de la mobilisation des parties prenantes et 4 au co développement professionnel
  • Des événements au fil de l’année : L’impact en question, 30′ avec … , Forum French Tech, visites, …
  • Une nouveauté : pour chaque rencontre le groupe sera accueilli dans un lieu symbolique d’un écosystème proche mais insuffisamment connu.

En image

Le programme en détail