Ce n’est que sa troisième édition mais le salon Global Industrie a déjà pris sa place de référence du secteur industriel, au niveau international. Celle-ci s’inscrit dans un contexte post crise, si l’on peut dire.
En tout cas, post prise de conscience de la nécessité de relocaliser et renforcer l’industrie française. C’est le sens des différents plans d’investissements engagés par l’Etat et l’Europe. Annoncé en juillet, la mise en oeuvre du Plan d’investissement pour la France en 2030 devait être précisée hier, 6 septembre, dans le cadre de la signature du contrat de filière « Solutions industrie du futur » (S-I-F) par la ministre déléguée chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher. Il faudra attendre encore un peu pour connaître les détails des affectations possibles de l’enveloppe de 20 à 30 milliards supplémentaires…. L’annonce a été reportée au mois d’octobre.
L’orientation de la politique industrielle de la France
Reste le lancement de la filière Solutions Industrie du futur qui rejoint ainsi les 18 autres filières. Petit point sur l’organisation des politiques nationales.
Les filières labellisées sont organisées en Comité Stratégique de Filière (CSF) pour structurer la politique industrielle française et rapprocher Etat et acteurs privés, autour des axes habituels (recherche innovation, digitalisation, emploi formation, conquête …). Des contrats de filière issus de ces comités définissent les engagements réciproques. Ils ont été amendés en 2020 pour intégrer les nouveaux enjeux révélés par la crise sanitaire et en particulier ceux de la transition écologique et de la souveraineté.
Lire aussi « L’économie circulaire, nouvel enjeu de l’industrie du futur«
France 2030, une deuxième impulsion
France Relance avait pour vocation de faire face aux crises sanitaire et économique, à court terme. Il représentait une enveloppe de 100 milliards d’euros et n’est pas encore totalement engagé. Un nouveau ‘plan d’investissement pour la France en 2030’ vise lui plutôt le moyen terme, comme son nom l’indique.
Selon Agnès Pannier-Runacher, il doit contribuer à « faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain « . Le numérique, l’industrie verte, les biotechnologies et l’agriculture, cités lors de l’allocution du président de la République, seront au cœur des propositions, accompagnés d’une dizaine d’autres enjeux clés.
Ainsi la feuille de route du nouveau comité suit deux priorités, le renforcement de l’impact du Plan France Relance (100 milliards d’Euros engagés en 2020) sur le tissu industriel français et la création d’une communauté visible (notamment via une nouvelle plateforme de mise en relation des besoins industriels et des solutions industrielles).
Un ancrage territorial bien présent en Auvergne Rhône Alpes
Dans leur mémoire « Quelles filières pour l’industrie de demain ? » qui analyse la performance de ces structurations, les deux rédacteurs, élèves ingénieurs du Corps des mines, concluent « Pour que les filières puissent être des vecteurs de l’industrie de demain, il faut renforcer leur ancrage dans les territoires, associer plus étroitement les PME et les ETI aux réflexions des comités de filières, ou encore favoriser la coordination des filières françaises avec leurs écosystèmes européens. »
Avec 511 000 emplois et 54 000 établissements industriels, Auvergne Rhône-Alpes est la 1re région industrielle de France. Et en Auvergne Rhône Alpes, cet ancrage territorial s’appuie sur les 6 Pôles de compétitivité, organisé aussi dans un collectif des Pôles pour l’Industrie du Futur.
- CIMES, le pôle dédié à l’ingénierie mécanicienne, au manufacturing et à la performance des systèmes productifs
- Axelera, le pôle dédié à la chimie et l’environnement, pour une gestion maîtrisée de la matière et des ressources (eau, air, sol, énergie) et un développement durable des territoires.
- Minalogic, le pôle axé sur les technologies du numérique
- Techterra, dédié à la filière textile
- Tenerrdis, le pôle de la transition énergétiques, pour de nouvelles technologies de l’énergie
- Polymeris, le pôle des caoutchoucs, plastiques et composite articulé autour de deux axes l’économie circulaire et l’industrie du futur
Le Collectif des Pôles est présent sur Global Industrie avec une délégation d’entreprises innovantes du territoire. Chacun d’entre eux porte dans sa feuille de route un pan de la stratégie industrielle. Le Pôle CIMES dévoilera d’ailleurs la semaine prochaine une nouvelle charte pour le Green Manufacturing et tout un programme de webinaires pour lancer le sujet.
A suivre …